Liens d'accessibilité

Tchad : l’opposant Lol Mahamat Choua apparemment libre de ses mouvements


L’ancien président et opposant tchadien Lol Mahamat Choua est apparemment libre de ses mouvements après son arrestation, le 3 février dernier, à la suite de l’attaque rebelle contre N’Djaména. Il avait été placé en résidence surveillée mardi, à son domicile, à N’Djaména. De passage au Tchad mercredi, le président français Nicolas Sarkozy avait dit avoir obtenu du président Idriss Déby Itno l’engagement de le remettre en liberté.

Président du comité de suivi de l’accord du 13 août 2007 entre le gouvernement et l’opposition démocratique, Lol Mahamat Choua était accusé de collusion avec les groupes armés. Il s’en défend. « Il y a un dossier qui est ouvert, on attend la conclusion de l’enquête que le gouvernement va mener », a-t-il déclaré dans une interview à la VOA.

Comme solution en vue de sortir de la crise au Tchad, M. Choua a appelé à la relance « de l’accord politique du 13 août même si certains pensent qu’il est dépassé. » Réagissant à l’annonce selon laquelle la France révisera ses accords militaires avec certains pays africains, M. Lol Mahamat Choua a dit « qu’il faut que les rapports soient adaptés aux exigences du moment, c’est-à-dire qu’il faut tenir compte de toutes les réalités du pays. »

XS
SM
MD
LG