Liens d'accessibilité

Présidentielles américaines : Barack Obama et John McCain grands vainqueurs des primaires de mardi


Le sénateur de l’Illinois Barack Obama a remporté hier les élections primaires démocrates de l’Etat du Wisconsin. Le sénateur John McCain de l’Arizona a fait de même dans le camp républicain.

Les électeurs du Wisconsin ont donné à M. Obama sa neuvième consécutive avant les importantes primaires du 4 mars au Texas, au Rhodes Island et dans l’Ohio. « Je suis reconnaissant aux habitants du Wisconsin pour leur amitié, leur soutien et leur extraordinaire fierté civique », a déclaré Barack Obama, qui s’adressait hier soir à des partisans dans un stade de Houston au Texas. Le vote anticipé a commencé dans cet Etat avant les primaires du 4 mars.

L’autre grand vainqueur de mardi soir était le sénateur républicain John McCain de l’Arizona, qui a nettement défait son principal adversaire, Mike Huckabee, dans le Wisconsin. Les médias américains donnent également M. McCain vainqueur des primaires de l’Etat de Washington. Pratiquement assuré de décrocher l’investiture du parti républicain, John McCain a lancé une attaque en règle contre Barack Obama, dont il a dénoncé le manque d’expérience.

« Nous courrons de grands risques sous la direction confuse d’un candidat peu expérimenté, qui a, une fois, suggéré de bombarder le Pakistan, notre allié, et qui a proposé de s’asseoir, sans préalable ni objectifs clairs, avec des ennemis soutenant le terrorisme et tentant d’acquérir des armes nucléaires pour déstabiliser le monde », a-t-il déclaré.

Le sénateur McCain représente les politiques stériles du passé, a affirmé, de son côté, M. Obama. Le sénateur de l’Illinois a critiqué M. McCain d’avoir soutenu la guerre en Irak et ainsi détourné l’attention du véritable ennemi des Etats-Unis, à savoir al-Qaida.

Battant campagne à Youngstown, dans l’Ohio, la sénatrice Hillary Clinton a, pour sa part, réitéré son assertion selon laquelle elle a plus d’expérience que M. Obama et est mieux préparée pour diriger le pays.

Malgré ses victoires successives, le sénateur Obama n’a, pour l'heure, qu’une légère avance sur Mme Clinton quant au nombre de délégués à la convention démocrate. Les deux camps attendent de connaître les résultats des caucus de Hawaï. Obama, qui est né dans cet Etat et y a grandi, est donné favori dans les sondages d’opinion.

XS
SM
MD
LG