Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis reconnaissent l’indépendance du Kosovo


Les Etats-Unis ont formellement reconnu le Kosovo comme Etat souverain et indépendant. « L’histoire prouvera que c’était la décision nécessaire pour ramener la paix dans les Balkans », a déclaré le président Bush mardi, en Tanzanie. Dans une lettre adressée lundi au président Fatmir Sejdiu, M. Bush a félicité le peuple du Kosovo et annoncé que les Etats-Unis établiront des relations diplomatiques avec ce nouveau pays.

En Europe, la proclamation d’indépendance du Kosovo sème la division. Ainsi, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre refusent de reconnaître un Kosovo indépendant. Par contre, la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Italie disent qu’elles reconnaîtront ce nouveau pays sans précision de date. La question a fait l’objet d’une réunion, lundi, des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.

« La reconnaissance appartient à chacun des Etats membres de l’Union, sur la base de la pratique nationale et sur la base de la loi internantionale », a expliqué Mme Christina Gallach, porte-parole de Xavier Solana, Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure. Mme Gallach a fait état d’un « engagement dynamique » de l’Union vis-à-vis du Kosovo, qui va permettre aux Etats membres « de contribuer à la stabilisation du territoire. »

XS
SM
MD
LG