Liens d'accessibilité

Dernier discours du président Bush sur l’état de l’Union ce soir


Le président Bush met la dernière main au dernier discours sur l’Etat de l’Union qu’il prononcera, ce soir, devant les deux chambres du Congrès réunies pour l’occasion. Le chef de l’exécutif va se focaliser sur son plan visant à empêcher l’économie américaine d’entrer en récession. Il va vraisemblablement rendre public, par ailleurs, un plan visant à réduire de moitié, les crédits affectés à des projets qui tiennent à cœur à certains parlementaires, projets qui, dit-il, gonflent inutilement le budget du gouvernement fédéral.

Le président des Etats-Unis devrait aussi évoquer un plan de paix visant à définir les contours d’un état palestinien. M. Bush se propose également d’aborder la situation en Irak et en Afghanistan. C’est ce qu’indique la Maison blanche, en ajoutant que le président va aussi discuter des lois sur l’immigration. L’administration Bush reconnaît que le Congrès actuel ne fera probablement rien sur ce dossier.

Une Tanzanienne, mère célibataire atteinte du sida, figurera parmi les personnes invitées à assister, ce soir, au dernier discours sur l’état de l’Union du président Bush. Tatu Msandi a découvert qu’elle était séropositive, il y a plus de deux ans, quand elle est tombée enceinte et s’est rendue au centre médical chrétien du Kilimanjaro, à Moshi, en Tanzanie. Cet hôpital bénéficie de financements des Etats Unis et fournit des médicaments visant à réduire le risque de transmission du virus des mères enceintes à leur enfant. La fille de Msandi, Faith, qui a maintenant deux ans, n’a pas été infectée par le virus du sida.

XS
SM
MD
LG