Liens d'accessibilité

Burkina Faso : réunion du Cadre permanent de concertation sur la Côte d’Ivoire


Le Cadre permanent de concertation sur la Côte d’Ivoire s’est réuni, jeudi, à Ouagadougou, autour du facilitateur du processus de paix ivoirien, le président burkinabé Blaise Compaoré. Cette instance, qui regroupe le président ivoirien Laurent Gbagbo, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, l’ancien président Henry Konan Bédié du PDCI et le leader du RDR, Alassane Ouattara, s’est penchée sur les préparatifs de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

« Nous avons décidé qu’il fallait simplifier les procédures, qu’il fallait accélérer le processus pour nous permettre de tenir les élections au mois de juin comme prévu par les accords complémentaires de Ouagadougou », a déclaré M. Ouattara, ajoutant que la réunion de Ouagadougou permet d’envisager l’avenir avec sérénité et confiance. Le Premier ministre Guillaume Soro dit avoir noté, pour sa part, une « ambiance conviviale » à la réunion de Ouagadougou, promesse, selon lui, de « bons résultats ».

Le président Henri Konan Bédié a, lui aussi, fait état de « conclusions tout à fait positives » ; un optimisme que partage le président Blaise Compaoré. « Malgré des difficultés de tous genres, je crois que les acteurs sont restés persévérants, parfois même imaginatifs pour nous permettre de poursuivre la route vers la sortie de crise », a déclaré le chef de l’Etat burkinabé.

XS
SM
MD
LG