Liens d'accessibilité

Annonce des nominations pour les Oscars


Si tout se déroule normalement, les statuettes dorées des Oscars seront remises à leurs lauréats le 24 février, au théâtre Kodak de Los Angeles, à l’occasion d’une cérémonie retransmise à la télévision par la chaîne ABC. Mais la soirée des Oscars reste sous la menace de la grève des scénaristes qui a déjà torpillé la cérémonie des Golden Globes.

Les grands favoris de ces nominations: « No country for old men » des frères Coen et « There will be blood » de Paul Thomas Anderson. Les deux films ont raflé 8 nominations chacun, dont celle du meilleur film. Il s’agit d’œuvres intenses et violentes.

« No country for old men », en français « Ce pays n’est pas pour les vieux » est un Western qui suit les aventures d’un homme qui découvre une fortune dans une camionnette abandonnée à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et s’empare de l’argent sans réfléchir aux ennuis que cela va lui apporter. « There will be blood », « Le sang coulera » est un drame épique qui retrace la découverte du pétrole en Californie.

« Michael Clayton », de Tony Gilroy et « Atonement », du Britannique Joe Wright briguent également l'oscar du meilleur film. Les deux oeuvres ont été nominées 7 fois. « Juno », de Jason Reitman concourt également pour l'Oscar du meilleur film.

George Clooney, Johnny Depp, Daniel Day-Lewis, Tommy Lee Jones et Viggo Mortensen sont sur les rangs, pour l'Oscar du meilleur acteur.

Dans la catégorie de la meilleure actrice, on retrouve la Française Marion Cotillard pour son rôle d'Edith Piaf dans « La Môme »", l'Australienne Cate Blanchett dans « Elisabeth: l’âge d’or », la Britannique Julie Christie pour « Loin d'elle », la Canadienne Ellen Page pour son rôle dans « Juno» et enfin l'Américaine Laura Linney pour « La famille Savage ».

Le dessin animé « Ratatouille », une histoire de rat qui devient chef de cuisine, a obtenu cinq nominations. Il est finaliste dans la catégorie du meilleur film d'animation, face à « Persepolis », de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

Le film français, « Le Scaphandre et le Papillon », adaptation du livre de Jean-Dominique Bauby, a récolté quatre nominations: meilleur réalisateur pour l'Américain Julian Schnabel, meilleure adaptation, meilleure photographie et meilleur montage.

Pendant ce temps, le suspens concernant la tenue des Oscars continue. Le syndicat des scénaristes, « Writers Guild of America », est en grève depuis début novembre. Il réclame une révision des contrats avec une revalorisation des droits d'auteur, pour tenir compte de l'exploitation des contenus sur de nouveaux supports, comme Internet et les baladeurs numériques.

Les producteurs et les scénaristes ont annoncé qu’ils reprendraient leurs pourparlers cette semaine, pour tenter de sortir de l’impasse qui paralyse en ce moment Hollywood. Néanmoins, le «Writers Guild of America » a averti qu’en l’absence d’un accord, les piquets de grève seront au rendez-vous des Oscars.

XS
SM
MD
LG