Liens d'accessibilité

RDC : le groupe de Nkunda de retour à la Conférence de paix sur les deux Kivus


La conférence sur la paix dans les deux Kivus se poursuit à Goma dans l’Est de la RDC. Après une brève suspension de sa participation, le Conseil national pour la défense du peuple - CNDP - du général déchu Laurent Nkunda a accepté, à nouveau, de prendre part aux travaux.

Selon le général Nkunda, le CNDP jugeait inacceptable l’arrestation, par les services de sécurité congolais, d’un de ses membres, le règlement de la conférence accordant l’immunité aux participants. « On ne doit pas utiliser la paix pour commencer à cueillir les gens », a déclaré le leader du mouvement. A l’issue de discussions entre le bureau de la conférence, le Conseil des sages et les représentants du CNDP, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises en faveur des délégués de ce mouvement, a assuré le général Nkunda.

Certains groupes armés continuent de boycotter la conférence de Goma. D’autres sont sur place, mais s’insurgent contre l’accueil qui leur a été réservé. « Nous sommes venus de Beni, de Walikale, de Butembo, de Rutshuru et nous ne sommes même pas logés, il n’y pas de prise en charge, il n’y pas de transport, il n’y a même pas de restauration », s’est plaint Mulume Munene, un représentant du groupe Mai Mai.

XS
SM
MD
LG