Liens d'accessibilité

Noël aux Etats-Unis et dans le monde


C’est aujourd’hui la fête de Noël, la commémoration de la naissance du Christ par des millions de chrétiens à travers le monde. A cette occasion, le président Bush s’est entretenu au téléphone, lundi, avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président russe Vladimir Poutine.

Le chef de l’exécutif américain a également téléphoné à dix membres des différents corps de l’armée américaine déployés à travers le monde pour leur souhaiter un joyeux Noël. Selon Dana Perino, porte-parole de la Maison Blanche, M. Bush tenait aussi à leur dire sa fierté d’être leur commandant en chef et son appréciation des sacrifices qu’eux-mêmes et leurs familles consentent au service de la nation.

Célébrant la traditionnelle messe de minuit à Rome, le pape Benoît XVI a exhorté les femmes et les hommes du monde à faire de la place dans leur vie pour les pauvres, pour leurs voisins et pour Dieu. La messe de minuit a été également célébrée à Bethlehem, lieu de naissance du Christ selon la Bible. Des dizaines de milliers de pèlerins y ont pris part cette fois-ci grâce à l’accalmie dans le conflit israélo-palestinien.

Des érudits musulmans ont adressé un message aux chrétiens du monde leur souhaitant une joyeuse fête de Noël. Le groupe se félicite de ce qu’il a appelé la belle et gracieuse réponse à son appel à plus d’ouverture entre chrétiens et musulmans. Il a émis le vœu que la nouvelle année soit celle du pardon et de la défense de la dignité humaine.

Le service francophone de la VOA souhaite, pour sa part, une joyeuse fête de Noël à ses auditeurs et leur propose des émissions spéciales à cette occasion.

XS
SM
MD
LG