Liens d'accessibilité

Près de deux millions de musulmans au Hadj de cette année


Venus du monde entier, les musulmans prennent part au pèlerinage de La Mecque. L’événement se déroule cette année sous haute surveillance policière, les autorités saoudiennes ayant décidé de mieux contrôler cette fois-ci le flot des pèlerins pour éviter une répétition de la bousculade qui a fait des morts l’an dernier.

Un flot de pèlerins de blanc vêtus sont descendus à La Mecque et dans la vallée de Mina pour entamer le rituel sacré du Hadj, observé depuis le temps du prophète Mohamed, il y a plus de 1400 ans. Parmi eux un américain, Hisham El Khatib, venu de Los Angeles en Californie. « Je suis honoré d’être ici cette année, à ce moment précis dans la mesure où de nombreux fidèles ne peuvent pas venir ici ou ne sont pas là pour diverses raisons », a-t-il expliqué.

Le Hadj est l’un des cinq piliers de l’islam. Les musulmans ont l’obligation de s’en acquitter au moins une fois dans leur vie s’ils en ont les moyens. C’est à La Mecque, aux alentours de l’an 570, que le prophète Mohammed a vu le jour. A l’âge de 40 ans, il a commencé à guider son peuple et à lui enseigner l’unicité de Dieu. Dans la foulée, Mohammed a demandé aux membres de sa tribu d’abandonner le culte des idoles.

Devant la résistance et la persécution, il a quitté La Mecque pour Médine, suivi par un petit nombre de fidèles. Ce fut l’hégire en l’an 622, qui marque le début du calendrier musulman.. Depuis 14 siècles, les musulmans du monde entier ont les yeux tournés vers la Kaaba, dans l’attente du jour où ils pourront fouler le sol de La Mecque.

Au début du pèlerinage les musulmans se dépouillent de leurs attributs de classe, de pouvoir, privilèges et statut social. Les hommes arborent le Ihram, un vêtement composée de deux pièces. Les femmes, elles, portent une robe les couvrant de la tête aux pieds, ne laissant voir que leur face et leurs mains. Tous s’avancent ensuite vers la Kaaba en prononçant la prière dite Talbiyya. Le lendemain du rituel de la Kaaba, les pèlerins se rendent au Mont Arafat - sur lieu où le prophète fit ses adieux - et ils y prient de midi au coucher du soleil.

XS
SM
MD
LG