Liens d'accessibilité

RDC :  les hommes de Nkunda regagnent du terrain au Nord-Kivu


Les autorités de la RDC tentent de minimiser les revers subis par l’armée gouvernementale dans son offensive contre les hommes du général déchu Laurent Nkunda, dans la province du Nord-Kivu. La Mission de l’ONU (MONUC) a confirmé la reprise des localités de Mushake et de Karuba par les insurgés.

Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) – le mouvement de Nkunda - a repris ces territoires avant même l’annonce de l’offensive des Forces armées de la RDC, a assuré son porte-parole, Me René Abandi. La question du brassage des troupes « doit être discutée autour d’une table », a-t-il dit. En ce concerne un éventuel exil du général Nkunda comme moyen de sortir de la crise, le porte-parole a indiqué que « la Constitution congolaise interdit l’exil forcé des Congolais ».

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a lancé un appel au calme. Selon lui, les combats se déroulent à Karuba, Mushake et aux alentours de Sake. Les troupes congolaises progressent vers Kitshanga, le quartier général de Nkunda, a-t-il assuré, ajoutant qu’il ne croit pas que le conflit « va durer des mois, des années ».

XS
SM
MD
LG