Liens d'accessibilité

France-Libye : visite controversée du colonel Kadhafi à Paris


Le dirigeant libyen Moammar Kadhafi a entamé, lundi, sa visite en France par un entretien avec le président Nicolas Sarkozy. Cette visite suscite un tollé au sein de l’opposition française et des critiques de Rama Yade, la secrétaire d’Etat française aux Droits de l’homme. Dans un entretien publié avant l’arrivée du colonel Kadhafi, Mme Yade avait instamment invité le président Sarkozy à faire pression sur le dirigeant libyen sur le dossier des droits fondamentaux dans son pays.

Suite à sa rencontre avec le leader libyen, M. Sarkozy a indiqué que les deux gouvernements signeraient pour près de 15 milliards de dollars de contrats, notamment en ce qui concerne l’achat d’un réacteur nucléaire à des fins civiles. C’est une première également « parce que le colonel Kadhafi souhaite aussi poser, après le sommet Union européenne-Afrique de Lisbonne, la question de l’Union africaine dans le débat euro-africain », a indiqué Rachid Ndiaye, directeur de publication du mensuel Matalana paraissant à Paris.

Concernant les critiques suscitées par la visite de Kadhafi, M. Ndiaye a souligné que « l’expérience du gouvernement du peuple, comme on dit officiellement en Libye, n’est pas aujourd’hui, considérée comme un modèle de référence politique en ce sens que c’est un modèle qui ne laisse pas de place au pluralisme politique. »

XS
SM
MD
LG