Liens d'accessibilité

RDC : Le président Kabila fait état de progrès notables un an après son investiture


Le président de la RDC, Joseph Kabila, s’est adressé, jeudi, aux deux chambres du parlement, à l’occasion du premier anniversaire de son investiture comme président élu. Faisant le bilan des douze premiers mis de son mandat, il a déclaré que le pays a connu des avancées notables, avec notamment la mise en place des institutions.

M. Kabila a promis de rétablir la paix et la sécurité dans les territoires de Rutshuru et Massissi, les seuls du pays à compter des foyers de tensions, a-t-il souligné. « Dans ces deux territoires, un général déchu continue de semer la mort et la désolation parmi la population innocente, obligée de quitter champs et villages et de se réfugier dans des camps de déplacés », a déclaré le chef de l’Etat congolais.

Au plan économique, le Congo va enfin bénéficier de ses ressources minérales, a assuré le président Joseph Kabila, en se félicitant de l’accord signé en septembre avec la Chine pour un prêt de 5 milliards de dollars à Kinshasa. Trois milliards de dollars seront alloués à des projets routiers et ferroviaires, les deux autres milliards allant au secteur minier. Pour leur part, les Congolais attendent le démarrage des différents chantiers pour pouvoir trouver des emplois, affirme de son côté Polydor Mobuyayi, éditeur du journal Le Phare à Kinshasa.

XS
SM
MD
LG