Liens d'accessibilité

Un jeune homme abat huit personnes avant de se suicider


La fusillade de mercredi dans un centre commercial d’Omaha dans l’Etat du Nebraska a été planifiée par Robert Hawkins, qui a abattu huit personnes et en a blessé cinq avant de se suicider.

Le jeune homme, âgé de 19 ans, a gagné un balcon au troisième étage du centre commercial, puis il a ouvert le feu sur des personnes venues faire leurs emplettes pour les fêtes. Les clients terrifiés ont pris la fuite ou se sont barricadés dans des salons d’essayage.

Selon une dame qui avait accueilli Hawkins récemment, ce dernier avait perdu son emploi dans un fast-food, et il avait également rompu avec sa petite amie. La dame a ajouté que le jeune homme lui avait téléphoné quelques heures avant la fusillade pour lui préciser qu’il avait laissé une lettre dans laquelle il détaillait son projet de suicide.

Dans cette missive, Hawkins présentait des excuses à sa famille, expliquant qu’il ne souhaitait pas être un fardeau pour elle. Il ajoutait qu’il voulait partir « en beauté » et qu’il serait bientôt célèbre.

La fusillade a eu lieu peu après la visite à Omaha du président George W. Bush, lequel était venu pour une levée de fonds dans cette grande métropole du centre du pays. Mais le chef de l’exécutif avait déjà quitté la ville quand Hawkins a mené à bien son projet de suicide.

M. Bush s’est dit « profondément attristé » par la nouvelle. Dans un communiqué publié en fin de journée, la Maison-Blanche a ajouté que M. Bush est sûr que les habitants d’Omaha pourront s’unir pour faire face à la tragédie.

XS
SM
MD
LG