Liens d'accessibilité

Le Togo a un nouveau Premier ministre


Le président Faure Gnassingbé a nommé lundi un nouveau Premier ministre en la personne de M. Komlan Mally, selon un communiqué lu à la télévision nationale par son directeur de cabinet, Pascal Bodjona. L’homme qui est appelé à former le nouveau gouvernement occupait naguère les fonctions de ministre de la Ville et de l’Urbanisme dans le cabinet Agboyibo. Il avait auparavant exercé comme préfet.

M. Mally est originaire de la région des Plateaux. Sa nomination a surpris les observateurs de la scène politique togolaise, dans la mesure où il ne s’était pas imposé jusqu’ici comme une personnalité politique de premier plan. Il venait tout juste d’être élu député sur la liste du Rassemblement du peuple togolais, au titre de la région des Plateaux de l’ouest du pays.

Les rumeurs selon lesquelles le poste de Premier ministre reviendrait à l’UFC de Gilchrist Olympio ont donc fait long feu. Komlan Mally va devoir s’atteler à la redoutable tâche consistant à promouvoir la réconciliation nationale tant souhaitée au Togo. Le président Faure Gnassingbé en a d’ailleurs fait un point important de son programme lors de la campagne présidentielle.

Il devra également oeuvrer à la reconstruction de ce pays éprouvé depuis 1993 par le sevrage de l’aide économique de la Communauté européenne. Cette assistance a été récemment rétablie suite aux avancées enregistrées en matière de respect des droits humains.

XS
SM
MD
LG