Liens d'accessibilité

Veterans Day : les anciens combattants américains à l’honneur


Les Etats-Unis marquent le Veterans Day, la Journée des anciens combattants, en l’honneur de tous ceux ont servi dans l’armée américaine. Le président George Bush, qui séjourne dans son ranch de Crawford, au Texas, s’est rendu dimanche à Waco (Texas), où il s’est adressé à un groupe d’anciens combattants. Il les a remerciés pour leurs années au service de la nation. Il a, à cette occasion, souligné le sacrifice ultime consenti par quatre Texans tués dans la guerre contre le terrorisme. Le vice-président Dick Cheney, lui, a pris part à une cérémonie de dépôt de gerbe au Cimetière national d’Arlington, à côté de Washington.

Dans la capitale américaine, de nombreuses personnes ont visité le monument de la Guerre du Vietnam à l’occasion du Veterans Day. Sur ce mur de granit noir sont gravés les noms de plus de 58 000 soldats américains tués au Vietnam. Le monument honore la mémoire des quelque 2,7 millions d’Américains qui se sont battus dans ce conflit.

Le Veterans Day a été observé pour la première fois en 1919, en l’honneur des soldats de la Première Guerre mondiale. Il commémorait l’Armistice du 11 novembre 1918 et la fin de ce conflit. C’est à ce titre que cette journée est marquée, de nos jours, dans divers pays du monde.

A l’occasion du Veterans Day, le Service francophone de la VOA vous propose une programmation spéciale.

XS
SM
MD
LG