Liens d'accessibilité

RDC : 17 tonnes de minerais radioactifs déversés dans une rivière du Katanga


La population de Likasi est en émoi après l’annonce que 17 tonnes de minerais hautement radioactifs ont été déversées dans une rivière près de cette ville minière de la province du Katanga. Selon les autorités locales, plusieurs camions chargés de minerais 50 fois plus radioactifs que la teneur acceptée ont été interceptés, la semaine dernière. Le chargement de ces camions devait être détruit dans une mine du Katanga, mais apparemment les minerais se sont retrouvés dans les eaux de la rivière Mura, dans des conditions qui restent à élucider.

Le cinéaste belge Thierry Michel, qui tourne un film sur le Katanga, a enquêté sur cette affaire. Selon lui, quatre camions venant de Kolwezi transportaient les minerais en question. Ils ont été interceptés par les contrôleurs de Likasi, qui ont noté la radioactivité élevée de leur cargaison. Ordre a été donné par le procureur de Likasi de détruire le contenu de trois camions; ce qui a été fait par déversement des minerais dans la rivière Mura, à dix km de Likasi, a indiqué M. Michel.

Le ministre de l’Environnement de la RDC, Didace Pembé, a fait savoir de son côté qu’il ira sur le terrain jeudi pour se rendre compte de la situation; il a averti que des sanctions sévères seront prises à l’encontre des responsables de cette pollution. M. Pembé a reconnu l’existence de « quelques défaillances » dans les dispositions prises par le gouvernement pour surveiller les activités minières, mais il a assuré que tout est mis en œuvre pour protéger la santé des Congolais.

XS
SM
MD
LG