Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président français Nicolas Sarkozy en visite à Washington


Poursuivant sa visite dans la capitale fédérale américaine, le président français, Nicolas Sarkozy, et son homologue américain, George W. Bush, se sont rendus mercredi après-midi à Mount Vernon, la demeure de George Washington, premier président des Etats Unis.

A cette occasion, les deux chefs d’Etat ont évoqué la situation en Afghanistan, le programme nucléaire de l’Iran, le génocide au Darfour et la situation en Birmanie. Les discussions ont aussi porté sur l’Afghanistan, l’environnement et l’Otan, a dit M. Sarkozy. Le président Bush s’est, de son côté, félicité du rôle de la France sur des dossiers comme l’Afghanistan ou le Kossovo.

En début de journée, le président Sarkozy a prononcé un discours devant les deux chambres du Congrés réunies pour l’occasion. La France, a-t-il dit, est bien décidée à se tenir aux côtés des Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme en Afghanistan et la prolifération nucléaire en Iran. L’Amérique peut compter sur la France, a affirmé le président Sarkozy.

« Dans la difficulté et dans l’épreuve, l’Amérique et la France ont toujours été côte à côte; elles se sont soutenues, elles se sont aidées, et chacune, l’Amérique et la France, s’est battue pour la liberté de l’autre », a souligné le président Sarkozy.

Les deux pays se doivent de combattre ensemble, pour la défense et la promotion de la liberté et la démocratie, a ajouté le chef de l’Etat français qui a, par ailleurs, rendu hommage au sacrifice des Américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nicolas Sarkozy a évoqué les attentats terroristes du 11 septembre 2001, déclarant que l’Amérique est sortie grandie de l’épreuve. « Le peuple d’Amérique a fait l’admiration du monde par son courage », a déclaré le président français, rappelant que « dès le premier jour », la France a décidé de prendre part aux côtés des Etats-Unis à la guerre en Afghanistan. Elle y demeurera aussi longtemps que nécessaire, a-t-il dit. « Ce qui est en cause dans ce pays, c’est l’avenir de nos valeurs et celui de l’Alliance atlantique », a déclaré M. Sarkozy.

Le président français a fait de nombreuses allusions à l’histoire des Etats-Unis, à leur culture et à leurs valeurs culturelles, philosophiques et sociales. Il a rendu hommage à deux siècles d’amitié franco-américaine, assurant qu’en dépit des divergences, la France et les Etats-Unis restent proches.

XS
SM
MD
LG