Liens d'accessibilité

Etats-Unis: retour progressif à la normale en Californie après les incendies


La température est retombée, ce qui aide les pompiers dans leur combat contre les flammes qui ont ravagé 200.000 hectares et détruit au moins 1.800 demeures. Les autorités pensent qu’au moins deux des incendies étaient criminels, ce qui a poussé le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger à lancer un avertissement. «Nous pourchasserons les responsables, nous les arrêterons et traînerons en justice», a déclaré M. Schwarzenegger.

Cinq pyromanes présumés ont déjà été appréhendés, mais pour l’instant, aucun n’a été formellement lié aux incendies les plus graves. Les autorités enquêtent sur des centaines d’indices, dont le rapport d’un témoin qui affirme avoir vu une camionnette blanche s’éloigner du secteur du comté d’Orange où un incendie s’est déclaré, détruisant 14 maisons.

Le bilan des incendies se chiffre actuellement à 7 morts, dont quatre victimes découvertes jeudi dernier près de la frontière avec le Mexique. On pense qu’il s’agissait de clandestins entrés illégalement aux États-Unis par un ravin isolé.

Douze incendies environ ont pu être maîtrisés grâce à la chute des températures et une plus grande humidité. Mais les feux continuent toujours dans certains secteurs, et menacent encore des milliers de résidences.

Beaucoup de Californiens sont rentrés chez eux pour inspecter les décombres de leurs habitations, remplir les formulaires d’assurance ou chercher l’assistance des autorités locales et fédérales. M. Schwarzenegger a annoncé une aide additionnelle aux victimes des incendies, pouvant aller jusqu’à 10.000 dollars. Mais là aussi, il a souligné que la fraude ne serait pas tolérée. «Avertissement à quiconque chercherait à exploiter cette tragédie. Je ferai en sorte que l’état de Californie fasse tout son possible pour vous le faire payer pour le restant de vos jours » a expliqué le gouverneur de Californie.

Un nuage de fumée plane toujours sur le sud de la Californie et les habitants ont été avertis de rester chez eux, la pollution atmosphérique restant élevée.

XS
SM
MD
LG