Liens d'accessibilité

Partenariats pour un développement propre


A New Delhi, la capitale de l’Inde, s’est tenu le 15 octobre, la réunion du Partenariat Asie -Pacifique sur le développement propre et le climat. A cette occasion, de hauts représentants de l’Australie, de la Chine, de l’Inde, du Japon, de la Corée du sud et des Etats Unis ont témoigné leur appui à la croissance économique, à la sécurité au plan énergétique et à la protection de l’environnement. Ils ont également accueilli le Canada, au sein du Partenariat.

Fruit d’une initiative secteur public/secteur privé, le Partenariat Asie -Pacifique a été créé en vue d’accélérer la mise au point et l’utilisation de techniques plus efficaces, pour atteindre les objectifs nationaux, en matière de réduction de la pollution, de sécurité énergétique, tout en faisant droit aux préoccupations concernant le changement climatique, l’objectif étant de promouvoir le développement économique et la réduction de la pauvreté.

En faisant appel au secteur privé et aux responsables gouvernementaux, l’APP s’appuie sur des partenariats secteur public-secteur privé pour bâtir les capacités locales, améliorer l’efficacité et réduire les émissions de gaz à effet de serre, créer de nouvelles opportunités d’investissement et lever les obstacles à l’introduction de nouvelles technologies propres dans la région Asie-Pacifique.

Lors de cette rencontre, les Etats Unis ont annoncé leur engagement à verser 45 millions de dollars à l’APP en 2007, pour la collaboration avec les autres partenaires. Washington a également révélé qu’il va continuer à chercher à fournir une contribution similaire chaque année, afin d’appuyer le travail de ce partenariat.

James Connaughton est président du conseil de la Maison blanche sur la qualité de l’environnement et chef de la délégation des Etats Unis à cette rencontre. Il fait observer que le Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat a commencé, il y a quelques années, par un petit cercle de discussion, avant de se transformer en une grande entreprise, qui appuie la croissance durable, les opportunités économiques et les objectifs concernant le changement climatique...

Les Etats Unis se félicitent de la réussite de la réunion ministérielle du Partenariat Asie-Pacifique. Par le biais de l’APP et de divers autres partenariats, les Etats Unis oeuvrent avec leurs partenaires dans le monde afin d’accroître la croissance économique, améliorer la sécurité énergétique et réduire les émissions de gaz polluants.

XS
SM
MD
LG