Liens d'accessibilité

Préserver l’avenir de l’Afghanistan


En Afghanistan, l’armée nationale, appuyée par l’aviation et l’artillerie des forces coalisées, a tué plus de 100 insurgés talibans dans le village de Musa Qalah et ses alentours, dans la province d’Helmand. La fin est proche pour les Talibans qui pensent que Musa Qalah est à l’abri des forces de la République islamique d’Afghanistan, affirme le major de l’armée américaine, Chris Belcher

<!-- IMAGE -->

Dans la province voisine d’Uruzgan, les troupes afghanes et leurs alliés de la coalition ont livré le combat à plus de 80 insurgés talibans, dans la région de Deh Rawood, tuant au moins 65 d’entre eux. Comme dans le cas des opérations de nos forces, près de Musa Qalah, celles-ci visaient à empêcher les ennemis de la paix de trouver refuge à Deh Rawood, note le major Belcher.

On assiste, cette année, à une intensification des combats en Afghanistan. Kurt Volker est sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires de l’Europe et de l’Eurasie au département d’Etat américain. M. Volker fait observer qu’en Afghanistan, les extrémistes savent qu’ils ne sont pas en mesure de remporter la victoire sur le champ de bataille ou dans un débat d’idées. La seule façon qu’ils ont de réussir, a-t-il ajouté, est de lancer des attaques brutales, de faire des coups d’éclat, sans valeur stratégique , qui ne font qu’inspirer la crainte et créer une impression d’échec.

<!-- IMAGE -->

L’Afghanistan accomplit des progrès remarquables grâce aux efforts acharnés de son peuple et de son gouvernement et grâce à l’appui des Etats-Unis et de leurs alliés . En 2001, seuls 8% des Afghans avaient accès à quelques soins de santé. Maintenant, avec plus de 670 hôpitaux et centres médicaux construits et équipés , plus de 80% de la population a accès à des soins médicaux. Près de 11 000 médecins, sage-femmes et infirmières ont été formés.

En 2001, seuls quelque 900 000 enfants - tous des garçons, étaient inscrits à l’école. Aujourd’hui, plus de 5 millions d’enfants afghans, parmi lesquels plus d’un million et demi de petites Afghanes, reçoivent une éducation. En Afghanistan, le taux de mortalité infantile a baissé de 24%. Et il y a maintenant plus de 7 400 km de routes goudronnées ( contre 50 km autrefois ). Selon le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, depuis 2001, plus de 4 millions d’Afghans sont rentrés chez eux.

Les Etats-Unis, a dit le sous-secrétaire d’état adjoint américain, Kurt Volker, sont profondément attachés à appuyer l’Afghanistan et oeuvrent avec les autres pays qui partagent notre vision d’espoir et souhaitent aider l’Afghanistan à réussir.

XS
SM
MD
LG