Liens d'accessibilité

États-Unis : un député républicain devient le premier Indo-Américain à diriger un État de l’Union


Bobby Jindal a été élu ce week-end au poste de gouverneur de l’État de Louisiane avec environ 53% des suffrages et devient ainsi le premier Américain originaire du sous-continent indien à diriger un État de l’Union.

Bobby Jindal remplacera à la tête de la Louisiane la démocrate Kathleen Blanco, qui ne se représentait pas, ayant été très critiquée pour sa gestion de la crise à la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina en août 2005.

Lorsqu’il prêtera serment en janvier prochain, M.Jindal deviendra également le plus jeune gouverneur des États-Unis et le premier non-blanc à occuper cette fonction en Louisiane depuis les années 1870, c’est-à-dire la période de la Reconstruction qui suivit la guerre de Sécession et vit l’échec de l’intégration des noirs affranchis dans la société des anciens états du Sud. Bobby Jindal s’était déjà présenté il y a quatre ans face à Mme Blanco, mais il avait alors perdu.

«Ma mère et mon père sont venus dans ce pays en quête du rêve américain, et devinez quoi? Ils ont découvert que le rêve américain existe toujours et se porte bien ici en Louisiane», a déclaré M.Jindal après sa victoire.

Né Piyush Jindal à Bâton Rouge en Louisiane, Jindal a adopté le surnom de «Bobby» en hommage à un personnage de série télévisée. Il a fait ses études supérieures à l’université Brown aux États-Unis et à Oxford en Angleterre - deux établissements prestigieux. A 24 ans, il est entré dans la vie publique en devenant directeur des services de santé et des hôpitaux de la Louisiane.

Durant sa campagne électorale, Bobby Jindal a promis d’alléger la fiscalité, d'améliorer l'éducation et surtout de mettre fin à la corruption politique, pour laquelle la Louisiane est tristement célèbre à travers tout le pays.

«Si j’entre dans l’histoire comme l’un des gouverneurs les plus ennuyeux, mais aussi un des plus efficaces, je le prendrai comme un grand compliment», a déclaré M. Jindal.

XS
SM
MD
LG