Liens d'accessibilité

Discours du président Bush sur l'extrémisme et l'Islam


La guerre contre les extrémistes et les terroristes n’est pas une lutte contre les musulmans ou l’Islam, affirme le président George W. Bush. Il s’agit, dit-il, d’une lutte entre les personnes honorables et paisibles du monde entier et une minorité qui cherche à imposer sa vision au reste du monde.

Ces extrémistes constituent un danger grave non seulement pour les Américains, mais pour tous les peuples. Leur objectif est de détruire la trame de la société et d’empêcher l’enracinement de la liberté dans les sociétés musulmanes à travers le monde. Ils attaquent des lieux saints, détruisent des mosquées et des minarets et tuent des innocents - hommes, femmes et enfants - y compris des Musulmans qui ne partagent pas leurs opinions extrémistes, a dit Monsieur Bush. Ces extrémistes, a-t-il souligné, pensent qu’en semant le chaos et la violence, ils peuvent entraver l’aspiration des musulmans à vivre dans la paix et la liberté.

L’Amérique est consciente du fait que les extrémistes ne représentent ni l’Islam, ni les musulmans. Comme le président Bush l’a dit : “L’Amérique se tient aux côtés des citoyens modérés à travers le grand Moyen-Orient. Nous nous tenons aux côtés des quelque 12 millions d’Irakiens qui ont voté en faveur d’un avenir démocratique pour leurs enfants. Nous nous tenons aux côtés du peuple afghan, alors qu’il défend sa jeune démocratie contre les Talibans et al-Qaida. Nous nous tenons aux côtés du peuple libanais, qui a hissé le drapeau de la révolution des Cèdres pour recouvrer sa liberté et son indépendance. Nous nous tenons aux côtés de toutes les personnes qui souhaitent les bienfaits de la liberté -- et la paix que la liberté apporte.”

Les Etats-Unis, dit le président Bush, sont fiers de s’être tenus, au cours de leur histoire, aux côtés des musulmans faisant face à des souffrances et à des difficultés. “Notre pays a défendu des musulmans en Bosnie et au Kosovo, suite au démantèlement de la Yougoslavie. Nous avons appuyé le Koweit quand il a été envahi par Saddam Hussein. Les Américains sont venus en aide aux victimes des séismes qui ont dévasté des régions du Pakistan, de l’Inde et de l’Iran. Les Américains ont immédiatement réagi avec compassion suite au tsunami qui a frappé l’Indonésie, le Sri Lanka et la Thaïlande. Nous oeuvrons pour mobiliser le monde afin de confronter le génocide au Soudan et pour faire parvenir de l’aide humanitaire aux nécessiteux. Et nous appuyons la création d’un Etat palestinien démocratique, cohabitant en paix avec Israel.”

Les Etats-Unis sont fiers d’avoir appuyé les communautés musulmanes du monde entier et continueront à le faire dans l’avenir.

XS
SM
MD
LG