Liens d'accessibilité

RDC : Situation toujours inquiétante au Nord Kivu


La tension demeure vive dans la province du Nord Kivu en RDC où les troupes gouvernementales font face aux hommes du général déchu Laurent Nkunda. Tout au long de la semaine, les affrontements entre les belligérants ont fait plus d’une centaine de morts et forcé des dizaines de milliers de civils a fuir leurs villes et villages. Selon notre correspondant Jack Kahora, la situation des déplacés est préoccupante dans la mesure où les organisations caritatives ont du mal à les atteindre.

Les habitants de la région disent qu’ils s’attendent à l’intensification des combats à l’expiration, le 15 octobre, du délai accordé aux hommes de Nkunda pour rejoindre l’armée nationale, rapporte notre correspondant. Selon Jack Kahora, la force de la Mission onusienne en RDC (Monuc) occupe certaines positions conquises par les troupes gouvernementales pour empêcher un retour des insurgés.

Le dernier rapport de l’Ong Oxfam a établi que les conflits ont fait perdre à l’Afrique 300 milliards de dollars au cours des 15 dernières années, soit l’équivalent de l’aide internationale au développement reçue pendant cette même période. D’où les efforts déployés par diverses organisations, dont l’Ong américaine Search for Common Ground, pour aider la région des Grands Lacs à sortir du cycle de la violence, a expliqué Lina Slachmuijlder, directrice pour les Grands Lacs de Search for Common Ground.

XS
SM
MD
LG