Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis fournissent de l’aide d’urgence aux pays sinistrés


Les Etats-Unis oeuvrent pour aider les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe à se remettre des catastrophes naturelles qui les ont affectés ces dernières semaines. Un séisme d’une intensité de 8 sur l’échelle de Richter a frappé le Pérou, tuant des centaines de personnes et faisant des dizaines de milliers de blessés et de déplacés. Des ouragans ont balayé, entre autres, la République dominicaine, Haïti, Bélize, le Mexique, le Honduras et le Nicaragua où ils ont fait des dizaines de morts et de nombreux déplacés.

L’USAID, l’Agence américaine pour le développement international, et le ministère américain de la Défense ont fourni, depuis janvier 2007, plus de deux millions et demi de dollars en aide humanitaire au Pérou. En coopération avec le gouvernement péruvien, des agences des Nations-Unies et des organisations caritatives privées, les Etats-Unis appuient également, avec d’autres moyens, les efforts du Pérou pour surmonter les conséquences de ce tremblement de terre. Entre autres : l’USAID a livré des secours d’urgence par le biais de trois ponts aériens. Des secours comprenant des produits de première nécessité comme quatre conteneurs d’eau potable d’une capacité de 10 000 litres chacun et 7 800 autres conteneurs de dix litres chacun, 300 rouleaux de matériel à tente, et 15 000 couvertures. L’Agence américaine pour le développement international a également fourni une unité d’appui administratif à l’équipe de l’ONU pour l’évaluation et la coordination d’urgence.

Anticipant les ouragans qui frappent la Caraïbe, l’USAID a dépêché des équipes de réaction rapide dans plusieurs pays de la région, y compris le Mexique, le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua et à Belize. Ces équipes sont capables d’évaluer rapidement les besoins des populations frappées par les ouragans, a dit le porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Tom Casey.

« L’USAID avait déjà établi en Floride, depuis quelque temps, plusieurs centres où sont entreposés des secours et produits de première nécessité pour l’aide urgente en cas d’incidents pareils. Et nos ambassades, bien sûr, sont également prêtes à fournir le genre d’assistance financière qu’elles sont autorisées à offrir », a-t-il expliqué.

Les Etats-Unis aident également à renforcer les capacités des gouvernements des pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe à faire face aux catastrophes naturelles et situations d’urgence. Depuis 1998, les Etats-Unis ont fourni plus de trente millions de dollars pour la création et le maintien d’un réseau d’experts en catastrophes naturelles dans toute la région.

Les Etats-Unis coopéreront avec les pays frappés par des catastrophes naturelles pour garantir que l’assistance nécessaire parvienne, aussi rapidement que possible, aux populations dans le besoin.

XS
SM
MD
LG