Liens d'accessibilité

France : un projet de loi sur l’immigration fait des vagues


L’Assemblée nationale française a adopté, jeudi, un projet de loi instaurant de nouveaux règlements plus stricts, notamment pour l’octroi des visas aux étrangers. La mesure suscite un tollé dans certains milieux politiques français et chez les immigrants en dépit du fait qu’elle n’entrera en vigueur que si elle est entérinée, en l’état, par le Sénat.

La législation à l’étude vise à faciliter l’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Elle exige une bonne connaissance de la langue et de la culture françaises pour les candidats à l’immigration au titre du regroupement familial. La mesure prévoit, en outre, des tests volontaires d’ADN pour confirmer les liens familiaux, une initiative particulièrement contestée par la gauche française, les organisations de défense des droits humains et les défenseurs des droits des immigrants.

Un récent sondage du journal Le Figaro montre que la majorité des Français approuvent l’instauration des quotas d’immigration et s’opposent à la régularisation automatique du statut des clandestins. Toutefois, les spécialistes de l’immigration estiment que l’Europe, dont la population est vieillissante, a besoin d’immigrants, même des gens sans qualification.

XS
SM
MD
LG