Liens d'accessibilité

USA : Le président Bush annonce un retrait partiel des troupes américaines de l’Irak


Dans un discours à la nation, jeudi soir, le président Bush a révélé que près de 6 000 soldats américains vont pouvoir rentrer chez eux d’ici la fin de l’année. L’envoi de renforts, cette année, a permis d’améliorer la situation au regard de la sécurité, a-t-il expliqué en précisant que le retour progressif des troupes concernées débuterait ce mois-ci. M. Bush endosse ainsi les recomandations du général David Petraeus, commandant des troupes coalisées en Irak.

« Le principe qui guide mes décisions, au regard des effectifs des troupes en Irak, est celui des dividendes du succès. Plus nous réussissons dans notre entreprise, plus nous pouvons renvoyer chez eux davantage de soldats américains », a déclaré le président des Etats-Unis. Le nouveau plan du chef de l’exécutif consiste à réduire les effectifs jusqu’au milieu de 2008, ce qui laissera environ 130 000 soldats américains dans le pays.

L’opposition démocrate a réagi, par l’intermédiaire du sénateur Jack Reed. Le moment est venu, a-t-il dit, de changer de cap et de commencer rapidement à réduire les effectifs militaires américains en Irak. « Notre plan ne peut pas effacer les erreurs commises pendant quatre ans et demi, mais on peut faire mieux. C’est pourquoi notre plan met l’accent sur le contre-terrorisme et l’entraînement de l’armée irakienne. Il prévoit d’amener les factions antagonistes à négocier et de s’attaquer aux questions régionales qui jettent de l’huile sur le feu... Il s’agit d’amorcer un redéploiement responsable et rapide de nos troupes à l’extérieur de l’Irak et de concentrer à nouveau notre action sur ceux qui nous font du mal : al-Qaida et les autres groupes terroristes », a déclaré le sénateur Reed.

Les renforts de troupes envoyés en Irak n’ont pas permis d’atteindre l’objectif premier que s’était fixé le président Bush: donner aux dirigeants irakiens l’occasion de parvenir à la réconciliation politique, a fait valoir le sénateur démocrate de l’Etat du Rhode Island.

XS
SM
MD
LG