Liens d'accessibilité

6e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2007


Les Etats-Unis commémorent mardi le sixième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui avaient fait près de 3 000 morts. Des cérémonies sont prévues à New York et au Pentagone, près de Washington.

L’Amérique n’a pas connu d’autres attentats depuis lors, mais les Américains se demandent toujours à quand la prochaine fois, a expliqué le professeur Ken Weinstein du Hudson Institute, un centre de recherche politique de Washington. Pour M. Weinstein, le ministère américain de la Sécurité intérieure a abattu « un travail énorme en réunissant les gens de 18 agences, quelque 100 000 personnes pour lutter contre le terrorisme. » Les choses se sont beaucoup améliorées du côté des services de renseignements, a-t-il dit, en reconnaissant que beaucoup reste encore à faire, notamment en ce qui concerne « la coordination entre les Etats fédéraux, les villes, les services d’urgence, les pompiers, les policiers, les services de renseignement, le gouvernement fédéral »

Réagissant à la remarque selon laquelle Osama Bin Laden court toujours, Ken Weinstein a souligné que le leader d’al-Qaida est moins libre de ses mouvements aujourd’hui, que ses réseaux sont moins forts et disposent de moins de ressources.

XS
SM
MD
LG