Liens d'accessibilité

USA : le taux de pauvreté en baisse


Le tout dernier rapport du bureau national de recensement indique que le pourcentage des Américains dans le besoin s’est trouvé ramené de 12,6 à 12,3% l’année dernière. Le nombre total des démunis accuse ainsi une modeste diminution et se situe maintenant à 36 500 000 personnes. Le profil économique des gens vivant en dessous du seuil de la pauvreté: un revenu annuel d’environ 10 000 dollars par personne ou 20 000 dollars pour une famille de quatre personnes.

La grande surprise des nouvelles statistiques sur la pauvreté, selon Robert Greenstein, directeur exécutif du centre national pour les priorité budgétaires réside dans les bienfaits inégaux de la croissance économique aux Etats-Unis. « Nous jugeons très décevants ces nouveaux chiffres du bureau du recensement pour ce qui est la cinquième année de reprise économique », déclare monsieur Greenstein. Ces statistiques témoignent d’une réduction importante de la pauvreté chez les gens de plus de 65 ans. Mais il n’y a pas de baisse significative pour les enfants et les adultes de 18 à 64 ans, ajoute le directeur du centre national pour les priorités budgétaires.

Selon le bureau de recensement, le taux de pauvreté est plus élevé dans le Sud et l’Ouest du pays, et ce sont les familles de la communauté noire américaine qui ont les revenus moyens les plus bas dans le pays.

Mais pour Robert Rector, expert à la fondation Heritage, un institut de recherche à Washington, la définition de la pauvreté par le bureau de recensement n’est pas bien ciblée. « La famille américaine pauvre, d’après la définition du gouvernement, a une voiture, la climatisation, un réfrigérateur, un four, une machine à laver et à sécher, un four à micro-ondes, deux téléviseurs en couleur, un magnétoscope, un lecteur de DVD et un appareil stéréo », souligne M. Rector.

Ces caractéristiques ne reflètent pas, selon lui, une situation de pénurie typique de la pauvreté. Selon le chercheur de la fondation Heritage, le meilleur moyen pour les Américains d’éviter d’être pauvre est d’avoir un emploi à plein temps et se marier, avant d’avoir des enfants.

XS
SM
MD
LG