Liens d'accessibilité

USA : Des pluies diluviennes dévastent le Midwest


Les intempéries et inondations qui ont fait au moins 25 morts dans le pays ces dernières semaines. Les déboires dus au mauvais temps ont commencé ce mois-ci avec l’arrivée au Texas de la tempête tropicale Erin. Celui-ci a causé des pluies diluviennes sur place et dans l’Etat voisin d’Oklahoma. Les inondations qui ont suivi ont fait plusieurs morts et causé d’importants dégâts matériels.

Alors que ces deux états du Sud-Ouest commençaient à se remettre des effets dévastateurs d’Erin, une nouvelle vague de mauvais temps s’est abattue le centre-ouest du pays, la région appelée « Midwest » par les Américains. Ont été particulièrement affectés les Etats du Minnesota, du Wisconsin, de l’Iowa, de l’Ohio et de l’Illinois. Selon la Croix Rouge américaine, plus de 4 000 résidences ont été détruites ou endommagées rien que dans le Minnesota. D’où la décision du président Bush de déclarer zone sinistrée trois comtés de cet Etat durement touchés par les inondations. Cette mesure devrait permettre aux victimes d’avoir accès des prêts gouvernementaux à faible taux d’intérêt pour la reconstruction..

Dans l’Ohio, on compte plus d’un millier de déplacés, annoncent les services de l’Etat pour l’aide en situation d’urgence. En Illinois, le mauvais temps a même affecté Chicago, la grande métropole du Midwest sur le lac Michigan. Un orage inattendu hier jeudi y a déraciné de nombreux arbres et entrainé l’interruption de la fourniture du courant électrique. Toutefois, il y a eu plus de peur que de mal, la tempête n’ayant pas fait de morts, mais seulement une quarantaine de blessés légers. Des experts sont en ce en tournée dans plusieurs régions affectées par les intempéries pour évaluer les dégâts et déterminer si elles aussi doivent bénéficier d’une aide spéciale du gouvernement fédéral.

XS
SM
MD
LG