Liens d'accessibilité

USA : les Etats-Unis n’avaient pas de stratégie globale contre al-Qaida avant 2001, indique un rapport interne de la CIA


Le rapport de l’inspecteur général de la CIA, les services de renseignements des Etats-Unis, sur la stratégie anti-terroriste de cette agence dans les années précédant les attentats du 11 septembre 2001, vient d’être rendu public. La CIA a pris son temps avant de publier un résumé du volumineux document. L’actuel directeur de l’agence, Michael Hayden, a fait état, dans un communiqué, de son opposition à la publication de ce rapport, mais une loi adoptée ce mois-ci par le Congrès américain ne lui laissait aucune latitude à ce sujet.

L’inspection générale de la CIA recommande que l’on demande des comptes à l’ex-directeur de l’agence George Tenet et plusieurs de ses collaborateurs à l’époque des attentats pour leurs lacunes dans la lutte contre le terrorisme ; une suggestion rejetée d’office par l’amiral Hayden, actuel numéro 1 des services de renseignements. Le rapport note aussi qu’aucune mesure ou décision prise par le leadership de la CIA avant les attentats n’aurait pu les prévenir. Mais l’inspecteur général n’en affirme pas moins que ni la direction de l’agence, ni le gouvernement américain dans son ensemble n’avait de stratégie globale de lutte contre le réseau Al-Qaida d’Ossama Bin Laden, à l’origine des attaques. « L’ex-directeur George Tenet n’a pas voulu ou pu faire appel à toutes les ressources de la CIA pour contrer la menace du terrorisme ou développer un plan anti-terroriste de grande envergure », déclare en sustance le rapport.

M. Tenet a, dans un communiqué, qualifié d’erronées les conclusions du document. L’ex-directeur de la CIA dit que les services de renseignements avaient un programme robuste de lutte anti-terroriste avant les attentats du 11 septembre. Ce n’est pas l’avis de l’ancien agent de la CIA qui dirigeait l’unité traquant Osama Bin Laden du temps de George Tenet. Michael Scheuer affirme que son ex-patron n’était pas un très bon leader. « Je pense qu’il montre que la plus grande partie du personnel de l’agence savait que monsieur Tenet n’en faisait pas assez contre Bin Laden et Al-Qaida. Le document montre que ces agents lui ont demandé par mémo et dans des conversations d’adopter des mesures à sa portée qu’il a refusées de prendre pendant une décennie », a déclaré Michael Scheuer.

Le rapport souligne qu’il n’y a eu aucune violation de loi ni faute grave à la CIA avant les attentats du 11 septembre. Mais il n’en recommande pas moins l’établissement d’une commission spéciale chargée d’évaluer la performance des hauts responsables de l’agence pendant cette période en vue de possibles sanctions disciplinaires.

XS
SM
MD
LG