Liens d'accessibilité

USA: trois secouristes tués dans la mine de charbon de Crandall Canyon


Une nouvelle tragédie a frappé la mine de charbon de Crandall Canyon dans l’Utah où six mineurs sont portés disparus depuis plus d’une semaine. Trois membres des équipes de secours qui essayaient de retrouver ces mineurs ont péri dans un éboulement jeudi. Six autres ont été blessés, dont trois personnes qui sont encore à l’Hôpital. Les opérations de déblaiement des galeries où pourraient se trouver les disparus sont interrompues jusqu’à nouvel ordre. La priorité numéro 1 des autorités actuellement est de déterminer les causes du tout dernier éboulement et les moyens de prévenir une répétition de la tragédie.

Le gouverneur de l’Utah Jon Hunsman est catégorique à ce sujet. « Notre Etat ne veut plus de nouveaux blessés... Nous en avons assez. Tout ce que je peux dire au Congrès américain et aux responsables des organismes de régulation, c’est: “Tirons parti des expériences de ces derniers jours comme exemples et leçons. Pour commencer à mieux faire les choses à l’avenir’’ », a déclaré le gouverneur Hunstman.

L’agence américaine de sécurité des mines est du même avis. Son représentant sur le terrain dans l’Utah, Richard Sticler, souligne qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la date ou même la possibilité d’une reprise des opérations de recherches des disparus. Les secouristes déblayant les décombres se trouvaient à plus de 350 mètres de l’endroit où les coordonnateurs des efforts de sauvetage pensaient avoir une chance de retrouver les disparus. Vu l’instabilité de la mine de Crandall et le danger d’éboulement, beaucoup d’experts se demandent s’il ne s’agit pas d’une mission impossible.

Rappelons que les autorités n’ont pas encore pu déterminer avec certitude les causes de l’éboulement à l’origine de la disparition des 6 mineurs. Le propriétaire de la mine estime que l’accident initial est dû à un séisme. Mais les experts gouvernementaux dans ce domaine le nient. Ils estiment qu’il y a eu glissement de terrain dans la mine même ; un mystère parmi tant d’autres qui restent à élucider.

XS
SM
MD
LG