Liens d'accessibilité

Les fans d’Elvis Presley se souviennent de lui


Les fans d’Elvis Presley rendent hommage à leur idole à l’occasion du 30ème anniversaire de sa mort, le 16 aout 1977. Des milliers de visiteurs du monde entier sont venus en pélérinage à Graceland, la résidence du King, le roi du Rock, à Memphis dans le Tennessee.

Elvis Presley a popularisé dans les années 50 un nouveau style de rock n roll combinant le rythm n blues afro-américain, la musique country blanche et la musique Gospel. Du rock très animé où il imitait sur la scène les gestes et manières des musiciens noirs. Un choix qui n’a pas surpris Bernard Lansky, qui connaissait Elvis depuis l’école secondaire et qui possédait alors un magasin d’habillement dans un quartier noir. Lansky se rappelle encore d’une visite d’Elvis dans son magasin à l’époque où le King n’était pas connu.

Lansky vendait à Elvis des vêtements à crédit. Et il est resté son fournisseur à Memphis même après l’extraordinaire succès du King. Il lui confectionnait des habits très voyants, le style préféré d’Elvis.

George Klein est lui un ami d’enfance d’Elvis Presley. Il appartenait à ce qu’on a appelé la mafia de Memphis, le groupe de proches du King qui voyageait avec lui et faisait la noce à Graceland. « On faisait venir des filles à Graceland... on jouait de la musique, on regardait la télé et on s’amusait ferme », se souvient M. Klein.

Ce dernier se rappelle qu’Elvis était souvent photographié avec des grandes dames du monde du spectacle. Mais le King ne sortait pas avec elles, dit George Klein. « Il aimait les femmes normales... les femmes simples très éloignées du show business », souligne cet ami intime du King.

Une des petites amies d’Elvis Presley dans les années 1970: Jo Cathy Brownlee Elkington, enseignante à Memphis. Le King lui a offert une voiture à leur première sortie ensemble. « Elvis m’a regardée... et il m’a dit: Chérie, j’espère que çà te va. C’est la meilleure voiture que j’ai pu trouver à 2 heures du matin », se rappelle Jo Cathy Brownlee.

Mais elle ajoute que le King n’était pas toujours d’un commerce facile. Il avait une humeur changeante et faisait une consommation excessive de médicamments divers. En outre, Elvis Presley manquait apparamment de confiance en soi, selon Jo Cathy Brownlee. « Il m’a dit une fois: tu sais... c’est incroyable que l’on parle tant de moi... et que, si l’on mentionne mon prénom dans des coins reculés d’Afrique, les gens sauront qui je suis », déclare l’ex-girl friend du King.

Elvis est connu dans le monde entier pour ses hits de rock qui restent populaires 30 ans après sa mort. Mais il n’a obtenu pendant sa carrière que trois Grammy Awards, les plus hautes distinctions de la musique américaine, et toutes... pour des chansons de gospel, la musique religieuse d’inspiration noire-américaine. C’était sa musique préférée, dit George Klein, son ami d’enfance.

C’est valable même quand on pense à sa carrière cinématographique, précise-t-il. Elvis s’est produit dans plus de 30 films. Mais il n’était pas content des rôles qu’on lui offrait, même dans son premier grand succès « Love me tender » ajoute George Klein.

Elvis a perdu son intérêt pour le cinéma dès la moitié de sa carrière cinématographique. A chaque nouveau film, il disait ; « “Même scénario... lieu différent”. Je bats le méchant, je prends la fille et j’interprète 12 chansons », rapporte George Klein. Les films d’Elvis sont maintenant oubliés. Mais sa musique et sa popularité demeurent comme en témoignent les milliers de visiteurs à Graceland.

XS
SM
MD
LG