Liens d'accessibilité

Présidentielle sierra léonaise: un deuxième tour probable


Il apparaît de plus en plus qu’un deuxième tour sera nécessaire pour départager les candidats à la présidentielle sierra léonaise. Les résultats complets sont attendus dans les prochains jour. La constitution sierra-léonaise empêche le président Ahmed Tejan Kabbah de briguer un troisième mandat. Et de source proche de la commission électorale, un second tour sera probablement nécessaire, étant donnée le faible écart qui sépare le vice-président Solomon Berewa de l’opposant Ernest Koroma de l'APC, et de Charles Margai du mouvement pour un changement démocratique. Un candidat doit gagner au moins 55 % des voix pour l’emporter au premier tour.

L’APC, le Parti de tout le peuple sierra léonais, affirme avoir remporté le scrutin législatif, alors même que les résultats publiés par la commission électorale ne concernent qu’une faible portion des 112 sièges en jeu. Son leader, Ernest Koroma, a indiqué que, sur la base de ses propres calculs, ce parti disposera d’une majorité des sièges au parlement. Il s’est déclaré prêt à contester les résultats de la Commission nationale électorale, en cas de divergence.

Pendant ce temps, la guerre médiatique fait rage à Freetown, par quotidiens et stations de radio interposéees. Carolyn Norris de l’ONG International Crisis Group ne trouve rien à redire, tant qu’il n’y a pas d’incitation à la violence. Le SLP, parti au pouvoir, a accusé le parti d’opposition APC, d’avoir diffusé des messages de haine par voie de radio et se prépare à démarrer sa propre station..

Ransford Wright du réseau Independent Radio Network pense que l’enthousiasme auquel ce scrutin donne lieu va conférer des responsabilités énormes au vainqueur.« Ce pays amorce un tournant démocratique, dit-il, et il importe que le vainqueur, quel qu’il soit, réalise ce qu’il a promis pendant la campagne », a dit M. Norris.

La proclamation des résultats définitifs doit intervenir 12 jours au plus tard après le scrutin. Le second tour aurait probablement lieu au mois de septembre. C’est la première fois que les Sierra léonais vont aux urnes depuis le départ des Casques bleus en 2005.

XS
SM
MD
LG