Liens d'accessibilité

Sierra Leone : la lutte serait serrée entre Koroma et Berewa


Les Sierra Leonais attendent impatiemment de connaître les résultats des élections présidentielles et législatives de samedi. Les observateurs électoraux estiment que le scrutin s’est bien déroulé.

L’Independent Radio Network gère un réseau de journalistes qui relaient, par téléphone, les résultats provisoires du scrutin dans tout le pays. D’après le coordinateur de ce groupe, Ransford Wright, les journalistes ont recueilli les résultats d’environ 10 pour cent des suffrages et ces derniers penchent en faveur du chef de l’opposition, Ernest Koroma, de l’All People’s Congress... Mais Wright fait remarquer que la course demeure très serrée entre Koroma et le candidat du parti au pouvoir, Solomon Berewa.

Sept candidats sont en lice pour succéder au président Ahmed Tejan Kabbah. Si aucun des candidats ne remporte 55% des voix, un deuxième tour suivra dans deux semaines. Par ailleurs, plus 570 candidats sont briguent les 122 sièges de l’Assemblée nationale sierra leonaise.

Les observateurs ont fait état d’un fort taux de participation des Sierra Leonais au double scrutin de samedi. « Avec la situation dont on vient de sortir, ils ont décidé de prendre leurs responsabilités pour protèger leurs droits. Ils sont fatigués de la guerre, ils sont fatigués de ces situations », a expliqué Almami Cyllah de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux. Toute l’opération d’éducation civique conduite par les partis politiques et la commission électorale visait à amener les uns et les autres à accepter le verdict des urnes, a souligné M. Cyllah.

XS
SM
MD
LG