Liens d'accessibilité

Partenariat sécuritaire Etats-Unis Afghanistan


Le président de l’Afghanistan Hamid Karzai et le président George W. Bush se sont entretenus, à Camp David, dans le Maryland, de questions d’une importance commune, notamment de la sécurité et la stratégie dans ce secteur. Monsieur Bush a dit que les Etats-Unis et leurs alliés ont pris l’offensive contre les terroristes en Afghanistan. « Vous vous souvenez qu’au cours de l’hiver dernier, les gens parlaient d’une éventuelle offensive des talibans au printemps, et disaient que les talibans s’étaient regroupés et seraient à l’attaque à l’intérieur de l’Afghanistan. Il y a bien eu une offensive au printemps, celle lancée par les Etats-Unis, l’OTAN et les troupes afghanes, ce qui est tout aussi important », a souligné le chef de l’exécutif américain.

« Les combats se poursuivent », a dit Monsieur Bush, et les forces de sécurité de l’Afghanistan y prennent part. « Les forces de sécurité afghanes deviennent de plus en plus puissantes ; elles comptent environ 110 mille Afghans qui défendent leur pays. Et un nombre croissant d’Afghans souhaite s’enrôler », a noté le président des Etats-Unis.

Monsieur Bush a dit que de nombreux pays se tiennent aux côtés des forces nationales de l’Afghanistan.« Les 23 500 soldats américains sont fiers de se tenir aux côtés des 26 000 soldats déployés par les autres pays. Et nous félicitons ces pays engagés qui ont envoyé leurs troupes pour aider l’Afghanistan à réussir », a-t-il déclaré.

Le président afghan Hamid Karzai a dit que les insurgés talibans et leurs alliés ciblent de plus en plus la population civile. « Les Talibans sont un danger qui menace les personnes innocentes ; les enfants qui vont à l’école ; nos hommes religieux ; nos enseignants ; nos ingénieurs ; les travailleurs humanitaires étrangers. Les talibans ne constituent pas une menace pour le gouvernement afghan ; ils ne constituent pas une menace pour les institutions de l’Afghanistan... Ils sont une force qu’il faut vaincre... ils sont une force qui agit lâchement et tue des enfants », a martelé le président afghan.

Monsieur Karzai dit que ses compatriotes sont déterminés à défaire ses extrémistes violents. « Notre ennemi est encore là ; les Talibans ont été défaits, mais ils se cachent encore dans les montagnes. Et notre devoir est d’achever notre tâche, c’est-à-dire de les traquer dans les montagnes et de les traduire en justice devant le peuple de l’Afghanistan, le peuple de l’Amérique et le peuple du monde entier qui a été menacé par ces terroristes », a fait savoir le président afghan.

Le président George W. Bush a dit que les Etats-Unis continueront à oeuvrer de concert avec l’Afghanistan « pour défaire ceux qui chercheraient à bloquer le développement d’une société afghane libre. »

XS
SM
MD
LG