Liens d'accessibilité

L’Initiative d’investissement pour le Moyen-Orient


Les Etats-Unis ont annoncé le lancement de l’Initiative pour les investissements au Moyen-Orient, une nouvelle source de prêts à faible taux d’intérêt destinés aux petites entreprises palestiniennes qui, autrement, n’auraient pas accès à des fonds.

Il est important d’aider les Palestiniens à améliorer leurs conditions de vie et leurs opportunités économiques. Et l’Initiative pour les investissements au Moyen-Orient offre la possibilité de le faire. Comme la sous-secrétaire d’Etat américaine Karen Hughes l’a dit : « ce que ce projet signifie pour un fermier qui souhaite augmenter ses récoltes d’olives, le propriétaire d’une petite firme d’informatique, une femme qui veut embaucher ses voisines pour produire et exporter des jolis textiles brodés palestiniens, ou quelqu’un qui aspire à devenir chef d’entreprise, ce projet leur dit : l’Amérique et nos partenaires souhaitent vous aider à élargir votre commerce, appuyer votre famille et créer de nouveaux emplois. »

Les Etats-Unis sont engagés à fournir un appui financier, diplomatique et politique pour aider à mettre en place les fondations d’un état palestinien en Cisjordanie et à Gaza. Mais il y a ceux qui sont opposés à la paix. « La voie que ces derniers ont choisie, a dit Madame Hughes, est celle qui fait perdurer la violence, la mort et l’humiliation de l’occupation. » Mais il ne faut pas leur permettre de détruire l’opportunité de parvenir à une solution politique, qui permettra aux Israéliens et aux Palestiniens de cohabiter en paix.

« J’espère qu’au Moyen-Orient, nous pourrons accomplir des progrès réels et aider les forces de la modération et de la démocratie dans cette région », a dit la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice. L’Initiative pour les investissements au Moyen-Orient vise à aider le peuple de la Palestine à bâtir ses propres entreprises et commerces, améliorer son propre revenu et avoir sa propre dignité.

Cette initiative reflète l’attachement durable des Etats-Unis à développer et à renforcer l’économie palestinienne, à établir les fondements d’un état palestinien viable et prospère, qui pourra cohabiter dans la paix et la sécurité avec Israël et ses autres voisins, et qui sera une source de stabilité dans la région

.

XS
SM
MD
LG