Liens d'accessibilité

Niger : le gouvernement veut diversifier l’exploitation de l’uranium


L’Etat nigérien a renégocié son contrat avec la société française d’exploitation d’uranium Areva. Le Niger a aussi annoncé entre temps que l’exploitation serait ouverte à d’autres pays potentiellement intéressés, même si les contrats avec Areva ont été renouvelés jusqu’à la fin 2007.

Le ministre français de la Coopération, Jean-Marie Bockel, était à Niamey où il a rappelé l’excellence des relations entre Niamey et Paris « dans tous les domaines. » La question de l’exploitation de l’uranium a été discutée à Niamey, notamment le désir du chef de l’Etat nigérien « d’aller vers un partenariat gagnant » dans ce domaine, a indiqué le ministre français en précisant que le même souci anime les autorités françaises.

La chef de la diplomatie nigérienne, Aichatou Mindaoudou, a, de son côté, expliqué que la visite du ministre français de la Coopération avait été programmée peu après l’élection du président Sarkozy « pour établir un premier contact entre les nouvelles autorités françaises et le Niger ».

XS
SM
MD
LG