Liens d'accessibilité

Etats-Unis : au moins sept morts dans l’effondrement d’un pont sur le Mississippi


Le pont de l’autoroute 35 Ouest sur le fleuve Mississippi, à Minneapolis, dans l’Etat du Minnesota, s’est effondré mercredi, faisant au moins 7 morts. Les hôpitaux locaux soignent des dizaines de blessés. La tragédie a eu lieu en fin de journée, à l’heure d’affluence, alors qu’une cinquantaine de véhicules se trouvait sur le pont qui comportait huit voies.

Les témoins ont entendu un bruit sourd, puis l’ouvrage s’est rompu en grands blocs. Des voitures, des bus, des camions et leurs occupants ont été précipités dans le fleuve situé 20 m plus bas. Un train passant sous l’ouvrage a été coupé en deux, et un camion coincé dans les décombres a pris feu.

Les sapeurs pompiers, qui ont fouillé les eaux du Mississippi, aux premières heures, à la recherches d’éventuels survivants, tentent maintenant de repêcher les corps des victimes, a expliqué Jim Clark, commandant des sapeurs pompiers de Minneapolis. C’est « une catastrophe de proportions historiques » pour tout l’Etat du Minnesota, a déclaré le gouverneur Tim Pawlenty.

Le pont faisait l’objet de travaux de maintenance depuis plusieurs semaines. Construit en 1967, l’ouvrage ne présentait aucun problème sérieux lors de son inspection en 2005 et 2006. En 2001, des inspecteurs de l’école d’ingénierie de l’université du Minnesota avaient jugé l’ouvrage en bon état, mais avaiten noté dans leur rapport des signes de fatigue sur une poutre d’acier.

La cause de l’effondrement du pont n’est pas encore connue, mais des responsables du ministère américain de la Sécurité intérieure disent qu’il n’y aucune indication d’un acte terroriste.

XS
SM
MD
LG