Liens d'accessibilité

Rwanda : L’examen des mandats d’arrêt de Munyeshyaka et Bucyibaruta repoussé au 1er août


La cour d’appel de Paris a renvoyé au 1er août l’examen des mandats d’arrêts émis par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) contre le père Wenceslas Munyeshyaka, prêtre catholique, et l’ancien préfet Laurent Bucyibaruta, deux ressortissants rwandais arrêtés vendredi, en France. Les deux hommes ont été inculpés par le TPIR de génocide, extermination, assassinats et viols.

Les deux suspects ont été présentés à un magistrat du Parquet de Paris lundi, et mercredi devant une chambre spécialisée en matière d’extradition devant la cour d’appel de Paris, a indiqué Ulrika Weiss, chargée de la communication au Parquet général de Paris. « Les délais ont été respectés et il n’y a pas violation de la loi en l’état », a-t-elle indiqué.

Selon Mme Weiss, les demandes de mise en liberté provisoire introduites par les avocats des deux suspects avait été jugées irrecevables pour n’avoir pas été formulées de manière régulière. Aussi, la cour a décidé, pour le moment de les maintenir en détention, a-t-elle expliqué.

XS
SM
MD
LG