Liens d'accessibilité

Sénégal : Visite du président français Nicolas Sarkozy à Dakar


Le président Nicolas Sarkozy est arrivé jeudi, à Dakar où il a été accueilli par le président du Sénégal, Abdoulaye Wade. L’aide au développement de la France doit avoir, en contrepartie, le respect de la bonne gouvernance, a indiqué le président français dans une interview accordée au quotidien sénégalais Le Soleil.

L’Afrique ne peut pas s’en sortir sans l’Europe, tout comme l’Europe ne peut pas s’en sortir sans l’Afrique, a déclaré M. Sarkozy lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Abdoulaye Wade au palais présidentiel. Les deux chefs d’Etat ont déploré le fait que les jeunes Africains formés quittent le continent pour s’installer en Occident. Ils ont, à titre d’exemple, fait remarquer qu’on trouve, aujourd’hui, plus de médecins béninois en France qu’au Bénin.

Dans un discours prononcé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Sarkozy est revenu sur la responsabilité de certains colons qui ont très mal agi en Afrique, et d’autres qui ont construit des infrastructures, rapporte notre correspondant Alassane Samba Diop. M. Sarkozy a également mis les Africains devant leurs responsabilités en ce qui concerne la construction de leurs pays, des situations comme le conflit du Darfour ou le génocide rwandais.

Autre point fort de la visite au Sénégal: la signature d’un accord visant à la promotion des investissements de la France dans ce pays. Le président Sarkozy de rend vendredi au Gabon.

XS
SM
MD
LG