Liens d'accessibilité

Al-Qaida toujours une menace pour les Etats-Unis selon les services de renseignements


Les différents services de renseignements américains ont publié mardi leur tout dernier rapport sur la lutte contre le terrorisme. Ce document, le National Intelligence Estimate, avertit que les Etats-Unis sont sous une menace grave d’attaque terroriste. Le réseau terroriste Al-Qaida reste déterminé à attaquer le territoire américain et va probablement chercher à utiliser les contacts et les capacités de sa plus importante filiale, Al-Qaida en Irak, pour ce faire, souligne les services de renseignements américains. Al-Qaida en Irak est la seule des filiales du groupe terroriste à avoir exprimé ouvertement le désir d’attaquer les Etats-Unis.

Selon le National Intelligence Estimate, le but avoué du réseau terroriste est de frapper des cibles américaines très visibles, en faisant le maximum de victimes, l’objectif étant de causer non seulement d’énormes dégâts mais aussi la peur et des contre-coups économiques dévastateurs. Par conséquent, on peut s’attendre à l’intensification des efforts du réseau pour infiltrer des agents en territoire américain, précise le document.

Le National Intelligence Estimate note toutefois que les Etats-Unis constituent maintenant une cible beaucoup plus difficile à atteindre pour le réseau terroriste. Le documen attribue ce développement aux mesures prises par le gouvernement américain depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Washington a nettement amélioré la protection du pays, souligne le National Intelligence Estimate. C’est aussi l’opinion du président Bush. Bien qu’Al-Qaida reste fort, il n’est pas aussi puissant qu’avant les attaques du 11 septembre, a déclaré mardi le chef de l’exécutif américain.

XS
SM
MD
LG