Liens d'accessibilité

Lomé : Les professionnels du médicament  dénoncent les « pharmaciens de la rue »


Le huitième forum africain de la pharmacie regroupe plus de 500 pharmaciens africains à Lomé au Togo. Les professionnels du médicament se penchent sur le marché illicite des produits pharmaceutiques en Afrique. « Le médicament n’est pas une marchandise ordinaire, qu’on peut vendre dans les rues, les marchés, les dépôts sauvages de médicaments », explique le Dr Tidjani, président du comité d’organisation du forum de Lomé.

Lorsque le médicament « sort des mains des professionnels, et qu’on l’expose à des températures indues, et dans des conditions de délivrance indues, (...) il devient un poison », souligne de son côté a dit le Dr Aouvé Prosper, pharmacien sénégalais Soulignant le danger que présentent des médicaments périmés ou des produits pharmaceutiques substitués à d’autres, le Dr Aouvé a appelé à une sensibilisation des populations à ce propos.

Il est également nécessaire pour les pharmaciens de partager leurs expériences et de sensibiliser les autorités concernant l’application de la loi relative aux produits pharmaceutiques, a-t-il dit. « Un système de recouvrement des coûts, une sorte de sécurité sociale » couvrant la plus grande partie de la population fournirait « un bout de solution supplémentaire à ces problèmes », estime le pharmacien sénégalais.

XS
SM
MD
LG