Liens d'accessibilité

La Haye : le procès de Charles Taylor ajourné


Le procès pour crimes de guerre de l’ancien président libérien Charles Taylor a été ajourné au 25 juin par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone siégeant à La Haye. L’accusé, qui a refusé de comparaître lundi, à la première audience, a annoncé avoir limogé son avocat. Dans un communiqué lu par cet avocat, Me Karim Khan, Charles Taylor a critiqué le Tribunal spécial, affirmant qu’il doute de sa capacité de rendre justice. L’ancien dirigeant libérien a accusé le tribunal de lui refuser une défense adéquate. Il a fait part de son intention d’assurer lui-même sa défense.

Le Tribunal examinera les griefs de M. Taylor dans les semaines à venir, a indiqué la juge Julia Sebutinde, présidente de l’audience. « Le procureur veut qu’on ait un procès efficace, avec la justice pour tout le monde, non seulement pour les victimes de la Sierra Leone, mais aussi pour l’accusé lui-même », a expliqué Jeremy Wiser, assistant du procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Les associations de défense des droits humains se félicitent de la tenue de ce procès. C’est « une rupture avec le passé », a déclaré le directeur-adjoint de Human Rights watch, Reed Brody. « Nous sommes vigilants pour que ce que ce procès soit équitable », a-t-il souligné. M. Brody a reconnu que la politique entrave souvent les poursuites engagées contre les anciens dirigeants à travers le monde, mais il a appelé à la solidarité « avec les victimes qui réclament justice. »

Charles Taylor doit répondre de 11 chefs d’accusation en rapport avec son soutien présumé aux rebelles responsables de meurtres, viols, mutilations et autres atrocités ainsi que du recrutement d’enfants soldats durant la guerre civile en Sierra Léone. L’ancien dirigeant libérien est accusé d’avoir fourni des armes et des munitions à ces rebelles en échange de diamants qu’exploitaient ces derniers dans les zones sous leur contrôle. Des dizaines de milliers de personnes ont péri dans la guerre civile sierra leonaise entre 1991 et 2002.

XS
SM
MD
LG