Liens d'accessibilité

Lutte contre le sida : Réactions positives aux dernières propositions du président Bush


Le président Bush a annoncé son intention de doubler les fonds consacrés à la lutte contre le sida dans le cadre de son programme d’urgence antisida lancé en 2003. Il a demandé au Congrès de faire passer de 15 à 30 milliards de dollars sur cinq ans l’enveloppe consacrée à ce programme qui couvre 15 pays essentiellement africains. M. Bush a, par ailleurs annoncé la visite de son épouse, Laura, en juin au Sénégal, au Mali, en Zambie et au Mozambique.

Ces initiatives sont bien accueillies par le représentant de l’Organisation mondiale de la santé à Washington, Dr Bilali Camara. « C’est une approche dont le monde a besoin » a expliqué le Dr Camara, soulignant que les nouveaux fonds permettront d’améliorer les soins et les infrastructures sanitaires, non seulement en rapport avec le sida, mais aussi d’autres problèmes de santé dans les pays en développement.

Beaucoup de pays bénéficient de cette aide américaine qui est essentielle, a dit Dr Camara, ajoutant que celle-ci s’ajoute au processus global, à celui de la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi qu’aux efforts de l’OMS. Selon Dr Bilali Camara, l’accès libre au test de détection du virus du VIH et à la prévention relève des droits fondamentaux de la personne.

XS
SM
MD
LG