Liens d'accessibilité

USA : Le président Bush se penche sur le réchauffement climatique


Le président des Etats-Unis, George W. Bush, propose que les quinze pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre se fixent un objectif d’ici la fin de 2008 pour la réduction des émissions de gaz liées au réchauffement de la planète. Le chef de l’exécutif américain a rendu publique sa proposition, jeudi, avant son départ pour le sommet du G8 prévu la semaine prochaine. Les changements climatiques figureront en bonne place à l’ordre du jour de la réunion des huit grandes puissances industrielles.

Le président Bush souhaite que des pays comme l’Inde et la Chine, qui connaissent une forte croissance économique, figurent parmi ceux qui fixent de nouvelles limites pour les émissions de gaz polluants. Le chef de l’exécutif américain propose également que les autres nations suppriment les droits de douane sur l’importation de technologies pour la mise en valeur des énergies propres.

Autre suggestion du président des Etats-Unis: une réduction de 20% de la consommation d’essence au cours des 10 prochaines années, l’utilisation plus importante de l’énergie nucléaire ainsi que la mise en circulation d’un nombre accru de véhicules à moteur hybride. Le chef de l’exécutif américain a fait part de son intention de réunir au cours des 18 prochains mois plusieurs leaders mondiaux pour partager avec eux ses idées sur la promotion des énergies propres. Il a appelé à une utilisation plus intense des énergies renouvelables d’ici à 2017.

XS
SM
MD
LG