Liens d'accessibilité

USA : Le président Bush appelle le Congrès à allouer 30 milliards de dollars à la lutte contre le sida


Le président Bush avait annoncé, en 2003, son projet de consacrer 15 milliards de dollars à la lutte contre le VIH/sida dans 15 pays essentiellement africains au cours des cinq années suivantes. Ce programme arrive à expiration en septembre 2008. Lors d’une cérémonie mercredi, à la Maison Blanche, M. Bush a appelé le Congrès non seulement à le renouveler, mais aussi à en doubler le financement pour le porter à 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

« Les Etats-Unis travailleront avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations religieuses et communautaires à travers le monde en vue d’atteindre des objectifs mesurables, à savoir : assurer le traitement de 2,5 millions de personnes, prévenir plus de 12 millions de nouvelles infections et d’assister douze millions de personnes, y compris cinq millions d’orphelins et d’enfants vulnérables », a déclaré le président Bush.

Des Américains appuyant ce programme ont pris part à la cérémonie de la Maison Blanche, tout comme deux responsables de cliniques de lutte contre le sida au Kenya et en Haïti, ainsi qu’une femme sud-africaine assurant la coordination d’un programme de femmes séropositives. Le programme actuel du président Bush consacre 10 de ses 15 milliards de dollars à 15 pays particulièrement touchés par le VIH/Sida.

Le chef de l’exécutif américain a annoncé mercredi que la Première Dame, Laura Bush, va effectuer un voyage en Afrique, à la fin juin. Elle se rendra en Zambie, au Mali, au Mozambique, et au Sénégal, afin d’inspecter le programmes d’action antisida bénéficiant des financements des Etats Unis.

XS
SM
MD
LG