Liens d'accessibilité

USA : Robert Zoellick choisi par la Maison Blanche pour diriger la Banque mondiale


Le président George W. Bush a porté son choix sur l’ambassadeur Robert Zoellick comme prochain président de la Banque mondiale. Ancien représentant américain pour le commerce, M. Zoellick a également occupé le poste de secrétaire d’Etat adjoint. Il travaille pour une banque d’affaires à New York.

« Bob Zoellick est la personne toute indiquée pour succéder à Paul Wolfowitz. C’est un leader qui sait motiver ses employés, il se constitue des appuis et cherche, avant tout, à atteindre des objectifs », a souligné M. Bush dans une brève déclaration à la Maison blanche, mercredi.

De l’avis de M. Bush, Robert Zoellick est un internationaliste convaincu. « Il a su gagner la confiance et le soutien des leaders de toutes les régions du monde. Il est profondément engagé vis-à-vis de la mission de la Banque mondiale. Il veut aider les nations à se débarrasser de la pauvreté, à relancer leurs économies et offrir à leur peuple l’espoir d’une vie meilleure », a souligné le président américain.

Robert Zoellick a accepté sa nomination, faisant observer que la Banque mondiale a un rôle vital à jouer dans la lutte contre la pauvreté. Cependant, il convient d’aborder cette tâche avec humilité et créativité, a déclaré M. Zoellick, soulignant que la Banque se doit de coopérer avec les autres institutions du monde.

« Ces dernières années, certains pays en voie de développement ont pu accéder aux financements et porter leur croissance économique à d’impressionnants niveaux. Toutefois, beaucoup d’autres, particulièrement en Afrique, sont privés de cette opportunité à cause des maladies, d’un faible système sanitaire, de la mortalité infantile, de la faim, d’infrastructures agricoles inadéquates », a encore fait remarquer M. Zoellick.

Paul Wolfowitz, qu'il est appelé à remplacer, a été contraint de démissionner après avoir été impliqué dans une affaire de népotisme. Il avait fait obtenir une promotion et une augmentation de salaire par sa compagne qui travaillait, elle aussi, à la Banque mondiale. Selon un haut responsable de l’administration Bush, on peut s’attendre à ce que la candidature de M. Zoellick soit approuvée par le conseil d’administration de la Banque mondiale.

XS
SM
MD
LG