Liens d'accessibilité

Nigeria : Le président Umaru Yar’Adua investi dans ses fonctions


Le nouveau président nigérian Umaru Yar’Adua a pris fonction mardi, à Abuja, en présence de plusieurs hôtes de marque. Dans son discours d’investiture, M. Yar’Adua a promis de faire face aux problèmes les plus ardus du pays, y compris la controverse soulevée par sa propre élection. Il a admis l’existence de « certains manquements et défaillances » dans le scrutin qui lui a permis d’accéder à la présidence. De l’avis des observateurs internationaux, ces élections étaient tellement entachées d’irrégularités qu’elles ne sont pas crédibles.

Ex-gouverneur de l’état de Katsina, Umaru Yar’Adua, qui est âgé de 56 ans, est le premier président du Nigeria à avoir un diplôme universitaire. Son investiture marque, en outre, la première passation pacifique du pouvoir d’un dirigeant civil à un autre depuis l’indépendance du Nigeria, en 1960.

On s’attendait à quelques manifestations des opposants nigérians, mais un dispositif de sécurité très strict avait été déployé dans diverses villes du pays, a expliqué l’envoyé spécial de la VOA, Nicolas Colombant. Par ailleurs, la journée de lundi, retenue par l’opposition pour une journée « pays mort » a coïncidé avec la décision du gouvernement décrétant le même jour férié et chômé, a fait remarquer Nicolas Colombant. Selon notre envoyé spécial, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo conserve l’influent poste de président du parti au pouvoir.

XS
SM
MD
LG