Liens d'accessibilité

Aide des Etats-Unis à la Mauritanie et au Niger


Une délégation militaire américaine a eu des entretiens mercredi et jeudi avec des hauts responsables mauritaniens, notamment le ministre de la Défense. Les discussions ont porté sur les moyens d’aider la Mauritanie à faire face aux menaces pesant sur son littoral, rapporte notre correspondant Salem Ahmed Boukhary. Selon la partie américaine, un navire de la US Navy devrait bientôt arriver dans le port de Nouakchott pour appuyer la marine et les forces armées mauritaniennes à mieux s’adapter aux nouvelles exigences de la sécurité maritime.

L’intérêt des Etats-Unis pour la Mauritanie tient au fait que ce pays a une très longue frontière atlantique ; c’est un pays à la fois africain et arabe, ayant déjà été confronté au problème du terrorisme international avec les attaques du GSPC algérien, a expliqué notre correspondant à Nouakchott. Ahmed Salem Boukhary a indiqué que la délégation militaire américaine à remis à la partie mauritanienne un don d’appareils radar et de connection satellitaire.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont fait don au Niger de 12 000 tonnes de Sorgho, d’une valeur de 7,4 millions de dollars, soit plus de 3,5 milliards de FCFA. L’ambassadeur américain à Niamey, Bernadette M. Allen, a indiqué que cette aide vise à réapprovisionner les réserves nationales de céréales, rapporte notre correspondant Kader Idy.

XS
SM
MD
LG