Liens d'accessibilité

Guinée : Lansana Conté se refait une santé politique


A l’issue de la fronde des sans-grade de l’armée, le président Lansana Conté de Guinée apparaît comme le personnage central de la scène politique guinéenne. Il s’est tour à tour plié aux exigences des centrales aux mois de janvier-février, avant de dire oui aux revendications des militaires mécontents en révoquant les haut-gradés corrompus. Tout comme il a reçu à leur demande les protestataires réclamant le paiement de leurs arriérés de solde et un meilleur traitement dans les avancements de carrière.

Du fait du gouvernement de large consensus , Lansana Conté peut se prévaloir d’une légitimité politique retrouvée. Il reste que tous les arriérés n’ont pas encore été réglés. Le nouveau ministre de la défense, le colonel Baillot Diallèle va devoir négocier un compromis avec la troupe, en attendant que soient trouvés les 313 milliards de francs guinéens nécessaires à la résorption de la crise.

En fin de semaine dernière, le gouvernement du premier ministre Lansana Kouyaté a annoncé les premières dispositions concernant un réajustement des salaires, des augmentations de grade et le limogeage de hauts fonctionnaires de l’armée, dont le ministre de la Défense, Arafan Camara. C’est dire que M. Kouyaté ne va pas manquer de dossiers brûlants à traiter.

XS
SM
MD
LG